Lisibilité des garanties de complémentaire santé
Pour les adhérents ou les personnes en recherche d'une complémentaire santé, comprendre les garanties et les niveaux de remboursement associés est parfois compliqué. En effet, la pluralité des libellés et des modes d'expression des remboursements rendent l'exercice malaisé pour des personnes non averties.

La complexification des règles de remboursement de l'assurance maladie obligatoire ainsi que la nécessité d'apporter des précisions pour respecter la réglementation et répondre à de nouveaux besoins ont conduit à présenter les garanties santé de manière trés détaillée. Ces évolutions, si elles sont légitimes, peuvent manquer de clarté.

Ce constat, partagé par les organismes de complémentaires santé mais également mis en avant par les pouvoirs publics et relayé par les associations de consommateurs, a conduit l'Unocam à se mobiliser pour faciliter la compréhension des offres santé et aider au choix d'une garantie.

Dans un contexte où l'accès à une complémentaire santé est reconnu comme indispensable pour accéder aux soins, cette démarche d'amélioration de la lisibilité des garanties doit pouvoir bénéficier à l' ensemble de la population, et en particulier aux plus démunis.

Elle est aujourd'hui formalisée dans un recueil de bonnes pratiques pour les complémentaires santé, et d'un guide destiné au grand public. Présentés notamment aux associations de consommateurs, ces documents ont reçu un accueil favorable.


Plus d'informations sur www.unocam.fr
Fichiers à télécharger

Déclaration commune

(PDF - 1,1 Mo)

Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé

(PDF - 2 Mo)

 

Les guides de la prévoyance collective

(PDF - 1,8 Mo)